Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeau

DE LA POMME AU CIDRE :

Plus petite que la pomme de table, la pomme à cidre a pour particularité d’être riche en tanins sur lesquels les arômes sont fixés.

Répertoriées en quatre familles, les variétés « amères », « douces-amères », « douces » et « acidulées » sont mariées pour construire un cidre équilibré et par voie de conséquence un Calvados harmonieux. Le Calvados n’est jamais le fruit d’une seule variété.

De cette pomme qui aura grossi et mûri dans l’aire d’appellation, on extrait le jus qui, totalement fermenté de façon exclusivement naturelle, devient cidre. En 1996, les Producteurs de cidre du Pays d’Auge ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée pour leur production qui répond à un cahier des charges rigoureux, un territoire de récolte défini et une procédure d ‘agrément codifiée.

En ce qui concerne le cidre destiné à la distillation, la sélection la plus sévère est de rigueur ; Outre la production dans des aires géographiques définies , il doit titrer au minimum 4,5% d’alcool et n’avoir fait l’objet d’aucun sucrage.

Recettes avec du cidre du pays d'Auge

LE POIRE DOMFRONT :

Le Poiré DOMFRONT est une boisson traditionnelle d’Appellation d’Origine Contrôlée élaborée exclusivement à partir de la fermentation du jus de Poires provenant d’une dizaine de variétés.

Boisson fruitée et pétillante de couleur jaune doré, le Poiré Domfront, peu alcoolisé, se déguste très frais de préférence dans un verre à pied de forme galbée qui favorise la perception de ses arômes fruités et floraux.

Son élaboration est identique à celle du cidre d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Sain, naturel et désaltérant, le poiré DOMFRONT est également une boisson plaisir par excellence.

Recettes avec du Poiré Domfront

LE CALVADOS :

Le Calvados est une eau-de-vie produite à partir de pommes à cidre ou de pommes à cidre associées aux poires à poiré.

La campagne de distillation des cidres débute le 1er juillet d’une année et se termine le 30 juin de l’année suivante. La distillation a lieu selon des procédés traditionnels dans une réglementation intransigeante.

La distillation : la transformation du cidre en Calvados se fait par distillation, opération qui consiste à séparer l’alcool de l’eau. Lorsque le cidre est chauffé, l’alcool qu’il contient ayant une température d’ébullition inférieure à celle de l’eau s’évapore avant elle. L’alambic est l’instrument qui permet de recueillir ces vapeurs chargées d’alcool et de les condenser afin d’obtenir une eau-de-vie où se retrouvent les substances volatiles constituant les éléments principaux du bouquet.

Les deux types d’alambics utilisés pour l’élaboration des Calvados d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) :

     - L’alambic à repasse est exigé pour la distillation de l’AOC « Calvados Pays d’Auge ». Il implique une double distillation.

     - L’alambic à colonne dit de « premier jet » est impératif pour l’élaboration du Calvados Domfrontais. Il est également employé pour l’AOC Calvados.

Les distillations réalisées à l’aide d’un alambic à repasse ou d’un alambic à colonne révèlent une eau-de-vie incolore étonnamment florale et fruitée qui prendra sa couleur et s’épanouira avec la complicité du bois et du temps.

Recettes avec du Calvados                      Recettes Coktails avec du Calvados

LE POMMEAU :

L’histoire du Pommeau de Normandie naît avec les traditions et le savoir-vivre normand.

A la saison de la récolte, les jus de pomme à cidre les plus fruités sont mélangés à l’eau de vie de Calvados pour conserver leurs saveurs tout au long de l’année.

Ce « mutage » pratiqué en secret pendant plusieurs siècles au sein des exploitations agricoles familiales, donne naissance dans les années 70 à un apéritif régional titrant de 16 à 18 degrés ,vieilli en tonneaux de chêne.

C’est en 1991 que le Pommeau de Normandie est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) fort d’une remarquable qualité et d’une typicité incontestée.

Recette avec du Pommeau (Coquilles St Jacques)                      Recette avec du Pommeau (Pomme Fruit)
Recette avec du Pommeau (Fondant au chocolat)

Grand Ordre du Trou Normand, des Calvados, Cidres et Pommeau - © 2013 www.annuaire.confreries.org